30 avril 2018

Erreur 404, Agnès Marot


Résumé :
« Salut !
Moi, c’est Moon.
J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais ce n’était pas aussi simple… Disons que je ne corresponds pas vraiment au profil habituel.
C’est pas grave, j’ai un plan B. Je n’aurai besoin que d’Orion – ma moitié dans la vie comme dans le jeu – et de Loop, notre adorable petite boule de poils orange qui fait "pouic". (Ça ne s’invente pas.)
Bref, je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie, toi aussi.
Ah, et à remettre en question tout ce que tu crois savoir.
Ça ne te fait pas peur ?
Alors, appuie sur "Commencer une nouvelle partie", tourne la page et… Let’s play ! »


Mon avis :

J'avais eu la chance de pouvoir aider Agnès Marot sur "IRL", son précédent roman dans la même collection (où comment une héroïne découvre qu'elle est un personnage de jeux vidéos et chercher à s'incarner dans le monde réel pour tout changer !) et j'avais beaucoup aimé cette idée mêlant Sims, Truman Show, et questionnement de la créature de Frankenstein avec un côté romance qui contrebalançait bien le thriller.

Ici, Agnès déplace le problème en introduisant les personnages et combats de jeux vidéos dans le quotidien, façon Pokémon Go mais poussé à l'extrême.
C'est très réussi !
Comme j'avais déjà des clefs sur le mystère autour de Moon, j'ai préféré la seconde partie de l'histoire (que je ne spoilerai pas, donc !). Je vous conseille virement de découvrir ce roman, surtout si vous avez aimé "IRL" (si vous ne l'avez pas encore lu, je conseille quand même de lire IRL avant Erreur 404 car on a quelques infos sur ce que sont devenus les persos, vu que ça se passe dans le même monde, mais plusieurs années plus tard).

Comme cette rubrique s'appelle "je ne suis pas critique littéraire", je ne vais pas développer plus, mais sachez qu'après ma lecture, j'ai eu envie de tester le jeu "Life is strange" qui est cité parmi les références, et dont j'ai apprécié le design comme le côté narratif (mais faire des choix "qui auront des conséquences" ça me stresse ^^).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire