1 mai 2018

Cyberland, Li-Cam


Résumé :
Ici le destin se décide œil pour œil, dent pour dent.
Tu ne te copieras point en dehors des Terres Parallèles.
Tu ne convoiteras pas le fichier d'autrui.
Tu ne formateras pas hormis pour sauver le système.

< Saïd in Cyberland
Asulon
Simulation Love />

Mon avis :

J'aime beaucoup le travail de Li-Cam en général, donc je n'ai pas cherché à en savoir trop sur le roman avant de le lire. J'ai donc découvert une autre facette de l'univers de l'autrice dont j'avais apprécié la plume dans "Lemashtu : chroniques des Stryges" (qui traitait, comme le titre l'indique, des vampires, avec une originalité plaisante), et avec les Bulles d'univers (notamment "L'ombre de l'arbre abattu" : si vous ne connaissez pas, suivez le lien et allez jeter un œil, ça en vaut la peine !).

J'ai eu un peu de mal à accrocher au tout début, peut-être parce que cette lecture suivait celle d'Erreur 404, d'Agnès Marot, qui traitait aussi de monde virtuels (mais autrement) ? Ou à cause des multitudes de 0 et de 1 qui déstabilisent pas mal dans les premières lignes ?

En tout cas, j'ai apprécié toute la partie "quête" qui joue avec les codes des jeux vidéos, et des mondes médiévaux de fantasy. Une bonne bande d'ados partis sauver le monde, mais surveillés et suivis par des Intelligences Artificielles pas si artificielles...

Je pense qu'il faut vraiment voir le livre comme 3 parties distinctes : "Saïd in Cyberland", qui est presque YA (ce qui n'est pas pour me déplaire, puisque c'est ma came), "Asulon", qui est plus philosophique, et "Simulation Love" qu'on peut considérer comme une nouvelle en lien avec l'univers, pour prolonger l'histoire autrement.

N'hésitez pas à consulter le site de l'éditeur pour plus d'infos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire