14 novembre 2017

Moi, Peter Pan - Michael Roch



Résumé :
« – Tu pleures ?
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
– Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »
Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barrie, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.
Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…


Mon avis rapide :


J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman sans en attendre forcément quelque chose de particulier, je l'ai donc découvert avec plaisir, en me laissant gagner par l'aspect onirique de cette prolongation de l'univers de James M. Barrie.
Et je rassure ceux qui se poseraient des questions : pas besoin d'être un expert de Peter Pan pour apprécier cette lecture !


Si vous attendez une histoire linéaire, avec des enjeux clairs à résoudre, un début, un milieu et une fin, vous serez sans doute un peu frustré. Par contre, si vous laissez les mots vous imprégner et vous conduire ailleurs le temps de votre lecture, vous passerez un très agréable moment !










Note : oui, c'est le retour des chroniques rapides avec les catégories "livres à lire / livres lus" et "Je ne suis pas critique littéraire". Je me suis rendue compte que ça me manquait, ne serait-ce que pour conserver en mémoire mes lectures et retrouver à quel moment j'ai lu tel ou tel livre. Je ne détaille toujours pas beaucoup, volontairement, car des tas de blogueurs/booktubers font ça très bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire