3 août 2016

C'est mercredi, c'est Blog Zombie #2





Aujourd'hui, parlons prénoms des personnages !


Je me prenais la tête, en avril 2014, sur les prénoms des personnages pour Ricochet (depuis, j'ai mis un "s" au titre).


Je disais, par exemple :
C'est un peu comme une silhouette qui se dessine. Pour l'instant, j'ai les contours, quelques traits du visage, mais pas encore la façon de se déplacer, de parler, ou autre détails qui font que le personnage prendra corps.


Je le pense toujours !


Alors, finalement, deux ans après, on en est où ? Eh bien, Malou, Julie et Clara ont pris vie, ainsi que Samuel, Nouredine, et quelques autres ! Je ne les imagine plus autrement, à présent.
Vous les découvrirez bientôt (enfin, au printemps). C'est fou, quand même, l'étirement du temps. Je ne pensais pas que ça faisait déjà deux ans. Je crois qu'il aura fallu 3 ans entre la première idée et la publication...
D'ailleurs, je carbure sur Poumon Vert pour pouvoir attaquer ma première vague de corrections éditoriales sur Ricochets cet automne.



Tiens, parlons de Poumon Vert, tant qu'on y est, puisque la question des noms s'est posée il y a peu. Il me fallait affiner de nouveaux personnages... pour une fois, j'avais déjà leur silhouette de façon précise et je voulais trouver l'identité qui leur collerait parfaitement...

C'est chose faite !

Je vous présente donc Manuela Corten et Jaro Khoïsan !

l'actrice Amanda Righetti ferait une parfaite Manuela

Et Nathan Owens, dans le rôle de Jaro

Un autre personnage, nommé Semper, sera le troisième personnage principal de l'histoire, mais je ne peux pas vous en montrer une représentation, sinon, ça révèlerait trop de choses sur le cœur du roman !!! (oui, je fais des cachoteries si je veux).

J'ai mis longtemps à tourner autour du prénom de Manuela, qui s'est d'abord appelée Scarlett, puis Garance... je tournais autour de la couleur rouge. Jusqu'à ce que je découvre l'acier corten, avec cette couleur rouille si particulière, et j'ai su que j'avais trouvé le nom de famille de mon héroïne ! Ensuite, il me fallait trouver un prénom qui allait avec, et Manuela s'est imposé tout seul pour la sonorité de l'ensemble.

Quant à Jaro, j'avais un bout de background, et je savais déjà que son grand-père était originaire du Zimbabwe. J'ai donc cherché du côté des mots de cette origine et j'ai choisi Khoïsan, qui est le nom d'un des premiers langages d'Afrique Australe.
C'est la signification du prénom Jaro ("celui qui récolte") qui m'a définitivement convaincue !

Pour d'autres romans récents (je pense à "Papa de Papier" par exemple), j'ai donné au personnage principal le prénom d'un ado rencontré pendant ma tournée des Incos (il m'avait demandé de le mettre dans un livre !).

J'ai encore beaucoup d'histoires à raconter, alors sans doute encore beaucoup de nouveaux noms à trouver. C'est un peu vertigineux, mais quel challenge !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire