24 juillet 2016

Writer's Week #22

État d'esprit de la semaine


Toujours un peu en mode vacances le soir, je n'avance quasiment pas sur mes recherches pour Poumon Vert (j'aurais aimé les terminer aujourd'hui, mais j'ai encore une semaine de marge sur mon planning mental).

Par contre, ça avance du côté de Ricochets ! La sortie est prévue au printemps prochain, et nous avons fait le point avec mon éditeur (le contrat arrive, je vous annonce tout ça officiellement bientôt), et nous avons planifié les corrections éditoriales de fond... un peu de boulot (normal), mais c'est chouette de voir que ça avance !


Et je fais aussi un peu de bêta-lecture pour une de mes Wonderfriends !

 

Ma (vraie) vie cette semaine


Boulot, boulot (vacances des autres oblige !).

Et visionnage (avec les enfants) de films culte des années 80-90, ce qui est toujours fun de les (re)voir avec leurs yeux !

Ah, et j'ai attrapé mes premiers Pokémons aujourd'hui. Bah oui, Pokémon Go va sans doute devenir un phénomène de société, et, cette fois-ci, je suis le troupeau pour voir (marre d'être la seule qui n'a pas joué à Candy Crush quand ça faisait le buzz, ou à ne pas regarder Game of Thrones...).

 

Le livre de la semaine



Philoséries Buffy, Tueuse de Vampires

Résumé :
Entre Twin Peaks ou The Wire, plus récemment Breaking Bad ou Game of Thrones… en quelques décennies, les États-Unis ont révolutionné le genre de la série télévisée par la qualité de leur production, laquelle a suscité un important travail d’analyse dans le monde anglo-américain. La parution du premier ouvrage français consacré à la série pionnière Buffy contre les vampires (1997-2003) constitue à ce titre un jalon important dans un pays qui accuse encore du retard pour ce qui est de la recherche sur les médias et la culture populaire.
Buffy est en effet particulièrement emblématique, par sa qualité d’écriture et son intérêt philosophique, des ambitions théoriques dont sont capables les séries. 
C’est ce que vise à montrer cet ouvrage riche des contributions de disciplines variées : philosophie, mais aussi anthropologie, littérature comparée, psychanalyse et sociologie.

En bonne fan de Buffy, je ne pouvais pas résister à l'envie de découvrir cet essai ! Bon, j'avoue que, parfois, je me sentais un peu bête (c'est quand même pointu, du côté des théories de philosophes...), mais j'ai beaucoup aimé le décorticage des épisodes ("Hush" en particulier, forcément).

 

Conclusion 


Toujours pas trouvé le temps de lancer la rubrique du blog Zombie... et il faut que je carbure sur Poumon Vert pour pouvoir attaquer les corrections de Ricochets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire