26 juin 2016

Writer's Week #18

État d'esprit de la semaine


Hé bien, tout à commencé avec deux jours autour du Prix Bouquin Malin, ce qui est carrément cool (je ne me remets toujours pas des cris de joie et des applaudissements des enfants !).

J'ai enchaîné avec les dernières mises au point de ma petite vidéo de bilan (un exercice difficile et long...). Je suis quand même contente du résultat !

Et j'ai eu un premier très bon retour sur Papa de Papier, ce qui me conforte dans l'idée que c'est un bon texte, donc, ça va !



Ma (vraie) vie cette semaine


Fête d'école et barbeuc, on sent la fin du mois de juin !
Rien de notable, hormis un coup de soleil...

Ah, si, j'ai réussi à me remettre un peu à la couture. J'avais commencé une jolie robe un peu habillée... c'est un défi car, d'habitude, je suis plutôt au niveau "déguisements" donc là, tenter un vêtement que je pourrais porter pour de vrai, c'est stressant (et je ne comprends pas tout à fait certains détails du patron). Mais c'est cool.

 

La question de la semaine


"Sur quoi tu vas travailler, maintenant ?"

Bon, déjà, il y a des corrections à faire sur Papa de Papier. Et, bientôt, des corrections sur Jivana.
Sans parler des corrections éditoriales pour Les Élémentaires (qui sort en février, le contrat est dans les tuyaux, je vous en dis plus bientôt) et Ricochets (idem, mais sortie plutôt en mai).

Mais, au delà des romans à corriger, il y a Poumon Vert, qui sera mon prochain texte à écrire. Pour l'instant, j'en suis encore à la phase de préparation et recherches. J'espère me lancer dans le premier jet en août (même si, j'avoue que je suis presque tentée de me lancer sans plan, moi qui en fais pourtant toujours !).


Le livre de la semaine


Ne retournez jamais chez une fille du passé, Nathalie STRAGIER

Résumé : 
Pénélope est de retour à notre époque : la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous !
Ne retournez jamais chez une fille du passé
... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge.
... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc.
... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.

Je crois que j'ai préféré ce tome 2 au tome 1 (que j'avais déjà beaucoup aimé). Et j'ai hâte de découvrir le tome 3 qui semble très prometteur vu les pistes données dans celui-ci !

Et, cette semaine, c'est deux livres !


Boxing Dolls, nouvelle graphique de Pierre BORDAGE pour le texte et Laura VICÉDO pour le visuel des poupées, Marion et Philippe AUREILLE pour les photos et dessins
 


Résumé :

Unique planète tellurique du système de Katrin, TERN porte bien son nom. Un monde gris, inhospitalier, impropre à la vie. Au fil de mes excursions, la surface désertique a confirmé ma première impression.
Il n'y a rien ici. Rien qui vaille la peine qu'on s'y attarde.
Puis le 7ème jour, j'ai fait une découverte troublante : une figurine en chiffon enfermée dans une boite en fer munie de barreaux.
Une poupée emprisonnée...


J'aime vraiment beaucoup (et depuis longtemps), le concept des nouvelles graphiques proposé par Organic Éditions ! Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille de vous pencher sur ces "bulles d'univers" où le texte nourrit les images, et où les images enrichissent le texte.
(Ma préférée reste toujours "L'ombre de l'arbre abattu" de Li-Cam et Philippe Aureille).
 

Conclusion


Je me sens presque en vacances, maintenant que mes rencontres sont terminées ! J'ai encore un dernier aller-retour à faire à Paris bientôt (mais, là, c'est que du plaisir), et puis je pourrais complètement souffler.
Il va falloir se reposer d'abord, puis retrouver un rythme d'écriture pour continuer à raconter des histoires... Ça va aller !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire