26 avril 2016

La Suisse, c'est le paradis !

Je vais tenter un (petit) compte-rendu de mon passage en Suisse, surtout en images !

Alors, ça a très bien commencé, puisqu'à la gare de Genève, pendant mes correspondances, je suis tombée sur un exemplaire de l'Empire des Auras ! C'était la première fois que je voyais l'un de mes livres dans une gare, et ben ça fait quelque chose !

L'Empire des Auras, bien entouré !

Ça a continué à l'hôtel, avec un ascenseur pour ma collection de photos de boutons d'ascenseur (oui, vu ma tournée mondiale pour Ascenseur pour le Futur, je fais une collec').


Et j'ai adoré le principe de "L'eau durable" !


On m'avait dit que la Suisse, ce n'était pas un pays exotique, mais j'avoue qu'en voyant ce genre de prises, je me suis quand même sentie dépaysée !


Et je ne vous parle pas des chocolats dès mon arrivée à l'hôtel, ce serait indécent.

Jeudi, à La Chaux-de-Fonds, c'était le jour de l'atelier d'écriture avec des 10ème (classes de 4ème en France). 
Mon thème ? "Je suis coincé(e) dans une boule à neige !"

Avec deux options : soit "Je suis coincé(e) dans une boule à neige !" est la première phrase du texte, soit la dernière !

ça bosse dur à La Chaux-de-Fonds

Deux classes, quatre groupes. Une journée d'écriture, un suivi en classe, et l'initiation à la bêta-lecture puisque les élèves vont s'entre-relire et commenter leurs textes (moi aussi, je vais les bêta-lire). Un beau projet que je vais suivre par mail jusqu'à fin mai !

J'espère que nous aurons un beau recueil à la fin !


Je suis repartie avec du chocolat (à ce moment-là, je n'avais pas encore pris 5 kilos, mais heureusement que la douane ne nous pèse pas avant/après, parce que, hum, j'ai pris *un peu* pendant ces deux jours).


Oui, j'ai aussi très bien mangé au restau, comme l'atteste cette panna-cotta avec du coulis de fruits rouges en seringue... et, j'avoue que j'ai profité de la baignoire de l'hôtel en mode "qui veut voyager loin ménage sa monture" !

Sels de bains fournis par l'hôtel, top, et liseuse sous plastique hermétique au cas où...

Vendredi, rencontres dans Neuchâtel avec des classes de 8ème (6ème pour l'équivalent français). 
Ils ont été adorables, et vraiment, j'ai beaucoup aimé leurs questions.

Lors de la rencontre du matin, les élèves avaient aussi réfléchi à l'époque qu'ils visiteraient s'ils voyageaient dans le temps. Tandis que, la classe de l'après-midi avait travaillé sur des collages et dessins autour de l'Ascenseur :



















Et, pendant que je dédicaçais leurs livres, ils m'ont aussi écrit des petits mots de remerciement trop gentils !



Le temps a été avec moi pendant les deux jours, j'ai donc eu le plaisir de découvrir le beau paysage du lac...







Et je n'ai pas vraiment visité Neuchâtel, mais j'ai quand même eu un petit aperçu de l'architecture extraordinaire...



En bonus, la librairie Le Rat Conteur a organisé une petite dédicace impromptue... où comment discuter avec des libraires adorables et passionnées tout en mangeant des macarons ! Bonheur.


Vraiment, je reviens enchantée ! Des organisatrices au top, tout le monde aux petits soins, des jeunes adorables et motivés... J'espère avoir l'occasion de retourner en Suisse (et pas que pour le chocolat).

Heureusement que j'y suis allée en train, sinon, j'aurais rempli le coffre de la voiture !

Et je suis contente de continuer le suivi par mail, ça prolonge encore les rencontres !

1 commentaire: