20 mars 2016

Writer's Week #4

État d'esprit de la semaine


Cette semaine, je suis partie 4 jours aux alentours de Chamonix pour des rencontres scolaires dans le cadre du prix des Incorruptibles. Je vous ferais un article plus détaillé, avec photos et tout, mais là, mon état d'esprit, c'est surtout une grosse fatigue après avoir parlé devant 550 élèves en tout.

C'était vraiment chouette (ils avaient bien bossé : entre les vidéos, chansons, dessins, bricolages, et questions, j'ai eu une grosse dose d'émotions !), mais j'ai quand même l'impression de faire une tournée pour un one-woman-show.

"Aujourd'hui, dans votre ville, les Incos présentent : Nadia Coste dans Ascenseur Pour le Futur !"


À part ça, j'ai envie d'écrire "Papa de Papier" (j'ai posé le syno détaillé mercredi dernier, il me manque juste un peu de temps).

J'ai aussi envie de corriger Jivana (mais j'attends tous les retours de bêta, je ne me précipite pas).

Et j'ai reçu mon premier exemplaire de l'Empire des Auras !!!! Hiiii !!! 
Il sera bientôt en librairie !!!

Ma (vraie) vie cette semaine


Alors, forcément, ma vraie vie cette semaine, c'était surtout ma chambre d'hôtel... pas grand chose à raconter !
J'ai quand même continué mes bricolages pour le cosplay ce week-end (en plus des lessives, ménage, et rattrapage de temps avec les enfants).


La question de la semaine 


"Qu'est-ce que ça fait d'être nominé pour le prix des Incorruptibles ?"

Alors, c'est incroyable. C'est fou comme ce prix, qui est le plus gros prix de littérature jeunesse en France, peut tout changer. Voir à quel point des centaines d'enfants ne me connaissaient pas l'année dernière et, maintenant, bah non seulement ils savent que j'existe, mais la plupart a lu l'Ascenseur, et beaucoup ont envie de lire mes autres livres !


J'ai tendance à dire qu'être nominé, c'est déjà avoir gagné, parce que le résultat final ne changera pas ça !

Bien sûr, je serais ravie de gagner (soyons honnêtes) mais j'ai lu les autres livres de la sélection, et il y a vraiment de chouettes histoires donc je ne serais pas surprise si tel ou tel livre gagne le prix, et pas l'Ascenseur...

Il reste deux mois aux lecteurs pour se faire leur propre idée et voter !

Le livre de la semaine

 

Hombre, d'Elmore LEONARD

Résumé : (voir semaine précédente)
J'ai donc terminé ce roman cette semaine, sans avoir le temps d'en commencer un autre...

À lire si on aime : Les westerns. Les regards en coin. La tension. Les non-dits. La musique d'Ennio Morricone qu'on entend dans sa tête même en lisant (même si ce n'est pas lui qui l'a fait, je ne sais pas, en fait, mais vous voyez l'idée).

À éviter si on cherche : Beaucoup d'action. Des effets spéciaux. Beaucoup de dialogues. 

Le roman a été adapté en film, en 1967 avec Paul Newman. Par curiosité, je suis allée voir la bande annonce... c'est très proche du roman, mais on dirait que le film n'illustre que la fin de l'histoire !


 

Revue de presse 


Un article de compte-rendu sur l'une de mes rencontres de jeudi dernier ! (avec des spoilers pour les écoles que je n'ai pas encore rencontrées sur comment se passent les rencontres !!!).


Conclusion


C'était LA grosse semaine du mois de mars. À partir de là, les rencontres se calment un peu (dans le sens, 2 jours par semaine, et pas 4 chaque fois). Il y aura encore une grosse semaine en mai, mais, entre les deux, ça me semble gérable.

Et, en même temps, il faut que je prépare à nouveau ma valise, car je pars (en avion) mercredi soir pour aller à Limoges ! Cette fois-ci, pas pour le prix des Incos, mais pour le Prix Passerelles !

1 commentaire: