28 mars 2016

Writer's Week #5

État d'esprit de la semaine

Avec les attentats en Belgique (grosse pensée pour ceux qui se sont retrouvés dans le chaos, au passage), j'étais dans un état d'esprit particulier, mercredi soir, quand il a fallu aller à l'aéroport prendre l'avion pour aller à Limoges. 
Remarquez, tout le monde était content de voir des militaires armés jusqu'aux dents, hein.

Bref, à part ça, j'ai rencontré de nouvelles classes, cette fois-ci, dans le cadre du Prix Passerelle(s), dont le but est de faire le lien entre CM2 et 6ème pour l'une des catégories, et 3ème et 2nde dans l'autre (d'où le nom).


Ça s'est très bien passé !
Certains m'avaient préparé des questions à piocher (je n'ai, hélas, pas eu le temps de répondre à tout). Il y avait des questions personnelles, d'autres sur le métier d'écrivain, des questions intelligentes, des questions bêtes et des questions piège ! Ce n'est pas moi qui invente, hein, il s'agit des catégories à piocher !

un exemple de question piège !
J'ai même eu un gros moment d'émotion quand la classe de 6ème6 m'a récité un acrostiche reprenant "Ascenseur pour le futur Nadia Coste" avec des éléments liés au texte et les explications qui allaient avec. 
Je vous jure que j'ai vraiment failli pleurer quand ils se sont tous levés pour la fin !

 

Beaucoup d'émotions, donc, un peu de fatigue aussi, et pas vraiment d'avancées sur d'autres romans, mais peu importe, ce n'était pas l'essentiel cette semaine.

 

Ma (vraie) vie cette semaine 

 


J'ai mangé trop de chocolat ! Et je profite d'un grand week-end pour rattraper du temps en famille, m'occuper un peu de moi, et bricoler (encore) du worbla.

 

La question de la semaine 

"Où est-ce qu'on peut trouver vos romans ?"

Alors, à part "La campagne aux trousses" et les tomes 1 et 3 de SpaceLeague, tous mes autres romans peuvent être achetés en librairie. Et, si jamais ils ne sont pas en rayon (c'est possible, ils sont sortis il y a longtemps, et il y a tellement de nouveautés...), on peut gentiment demander au libraire de les commander. Ça prend une petite semaine et hop, vous les avez !


"D'accord ! Et on peut les commander par Internet ?"

Bien sûr ! Mais plutôt que passer par un "géant de la grande distribution", privilégiez quand même les vrais libraires, ceux sans qui le meilleur livre du monde ne pourrait pas rencontrer ses lecteurs ! 
Comment ? En passant par des sites comme "Chez mon libraire" ou "La librairie.com" qui vous permettent de commander en ligne, et d'aller chercher les romans chez votre libraire le plus proche ! Malin, non ?

Moi, j'ai testé, et ça fonctionne vraiment bien ! Confort du lecteur, et soutien au libraire. Top.

Vous pouvez même précommander "L'Empire des Auras" et mon roman d'Horreur "Seuls les alligators vous entendront crier" (cliquez sur cette page). C'est pas le bonheur, ça ?

Le livre de la semaine

 

Le Fantôme de l'Opéra, Gaston LEROUX

Résumé : "Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là."
Avec l'art de l'intrigue parfaitement nouée et l'inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l'Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

À lire si on aime : le mystère, les ambiances de coulisses, le XIXème siècle, le chant et la danse, les structures narratives à tiroir.

À éviter si on cherche : de l'action moderne, des héros très actifs, une histoire linéaire.

 

Revue de presse 

Un compte-rendu de ma rencontre du 18 mars à Taninges !
Et un article dans le Dauphiné Libéré sur ma rencontre à Scionzier le 17 mars (édition abonnés).

Conclusion

Le marathon des rencontres continue ! Mais le week-end prochain, ce sera un peu différent, puisque ce sera (enfin) Grésimaginaire !!!

Pour cette deuxième édition, je vais essayer d'être une bonne marraine ! Et j'espère qu'on aura bien "L'empire des auras" en avant-première !!! J'ai hâte d'utiliser mes nouveaux tampons, et d'avoir des retours de lecteurs... Ce sera vite là !

 J'espère vous y voir !

2 commentaires:

  1. Quand même, c'est choupinou toutes ces réalisations :-)

    Amuse-toi bien à Grésimaginaire ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, carrément choupi !!!
    Et merci ! On pensera bien à toi !

    RépondreSupprimer