17 janvier 2016

Rencontres autour du Puy en Velay

Ça y est, j'ai commencé ma grosse vague de rencontres scolaires dans le cadre des Incorruptibles, pour Ascenseur pour le futur ! Et ça a commencé fort !

Direction les alentours du Puy en Velay !

Crédit photo : Office de Tourisme du Puy en Velay
 Lundi, c'était à Ste Sigolène !


J'ai rencontré trois classes de 6ème qui m'avaient préparé des petites cartes où chacun avait signé, et même des bricolages !


Les cartes !!!
L'ascenseur géant des 6èmeA ! Quel boulot !

Eh, mais c'est Noël !

Dans le gros carton, il y avait un ascenseur...

Avec Brett et Lucas en train de voyager ! Merci les 6ème B et C !

 

À part mon arrivée un petit peu sur les chapeaux de roue (j'avais prévu de la marge, mais pas assez je suis quand même arrivée en retard avec mon GPS qui ne trouvait pas le nom des rues... ce sera le thème de la semaine, d'ailleurs), les rencontres se sont très bien passées ! De chouettes questions et des élèves à l'écoute, ça fait plaisir !

J'ai recommencé le lendemain à St Didier en Velay ! Avec deux classes de 6ème.

J'ai eu le plaisir d'entendre leurs poèmes sur le thème du futur (et même un rap !). Ça fait chaud au cœur de voir comment les profs utilisent le texte comme un support, et comment les élèves sont touchés par certains thèmes...

Là, j'avais pris plus de marge pour ne pas arriver en retard cette fois-ci (ouf) MAIS...

Les élèves, tout contents d'avoir le droit d'utiliser leur portable pour me prendre en photo...
... j'ai oublié les impressions de mes couvertures sur le panneau que vous voyez sur la photo. Alors que deux classes de CM2 m'attendaient à St Just de Malmont l'après-midi (pas très loin, mais j'ai quand même dû faire l'aller-retour, me perdre grâce à mon GPS, bref, arriver TRÈS en retard, pour le coup).

On a réussi à s'adapter, et je pense que tout le monde était content au final (mais quel stress !).

Big up à ceux qui lisent ce blog et m'offrent gentiment du thé ou du chocolat <3 Petits cœurs qui clignotent sur vous, les amis !

Petite pause, et on recommence le jeudi à Langeac avec une classe de 6ème le matin... puis à Saugues, pour rencontrer des CM2 et des 6ème ensemble.

Les 6ème de Saugues on travaillé sur la mise en page de la couverture

Les CM2 m'ont fait des dessins en lien avec l'histoire <3

L'après-midi, deux classes de 6ème à Landos, où certains m'ont lu leur rédaction sur leur arrivée dans le futur, ou leur découverte d'une machine extraordinaire (à voyager dans le temps) !

Là, je commençais à fatiguer un peu, mais j'étais toujours contente des échanges.

La malédiction a frappé vendredi matin. Je devais faire deux rencontres sur Le Puy en Velay, et mon téléphone portable, qui devait me réveiller, a décidé de ne plus tenir la charge de la batterie (joie) ce qui fait que j'ai ouvert un œil inquiet à 8h (alors qu'on venait me chercher à 8h15 AH AH AH). Je ne vous raconte pas le départ méga-speed, et la rencontre avec encore la trace de l'oreiller sur la joue.

M'enfin, les 6ème du Collège Jules Valès et du Collège Lafayette ont été adorables, et je pense que je n'ai pas trop dit de bêtises (malgré tout).

Et, dernière rencontre de la semaine avec la classe ULIS du Lycée Espaly, qui m'a offert une dose massive d'amour en me disant que même ceux qui n'aimaient pas lire ont accroché et adoré l'Ascenseur... C'était vraiment un beau moment d'échange !

Bref, une bonne semaine. Crevante, mais ça en valait la peine.
Ce que j'en retiens :
* La technologie moderne (GPS, Smartphone) doit m'en vouloir de trimbaler des objets des années 90, et se fait un malin plaisir à ne pas fonctionner, juste pour que je vive comme dans ces années-là (avec un plan, et le réveil programmé sur le téléphone de l'hôtel).
* Les écoles sont mal indiquées, et l'option "c'est une petite ville, ça ne devrait pas être compliqué à trouver" n'est jamais la bonne : prends de la marge, et imprime le plan à l'avance.
* 4 rencontres par jour, c'est beaucoup. Je comprends pourquoi la Charte recommande de n'en faire que trois. Ça simplifiait les plannings, mais c'est dur dur pour moi (surtout que je répète la même chose, puisque ma vie ne change pas entre deux rencontres).
* Les 5 mois qui s'annoncent vont être intenses (mais ça, je le savais déjà !).

Je recommence demain et mardi, dans le Cantal (Massiac et St Flour) ! #PasDeReposPourLesBraves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire