13 octobre 2015

Lire en Poche 2015

Mes amis, quel week-end !!!

Je me remets doucement de mes émotions  mais il faut que je vous raconte, au moins en quelques mots (et quelques photos) mon périple à Gradignan (près de Bordeaux) pour le salon Lire En Poche !

 
 
Bon, alors, déjà, j'y suis allée en AVION, ce qui était un évènement en soi, vu que ça faisait genre 12 ans que je n'étais pas montée dans un avion. Une heure de vol entre Lyon et Bordeaux, pas de quoi s'inquiéter, mais je suis quand même moins à l'aise dans un aéroport que dans une gare (pour l'instant !). 
 
Ensuite, il y a eu une rencontre avec des élèves de 5ème, à la Médiathèque de Bordeaux (Mérignac, parce qu'il y en a plusieurs). Énorme lieu, d'ailleurs, que j'ai eu le plaisir de visiter avec des étoiles plein les yeux.

 
 
J'ai raconté ma vie (comme d'habitude), fais voyager dans le temps mes jeunes lecteurs avec des objets tout droit issus des années 90, et puis j'ai pioché des questions dans la boîte qu'ils avaient préparée !
 


Très sympa, et même émouvant...

Je n'étais pas au bout de mes émotions, parce qu'après une petite visite de Bordeaux (je n'ai pas vu tout ce que je voulais, hélas) la cérémonie d'ouverture du salon m'attendait, avec, surtout, la remise des prix...

 
Et c'est Ascenseur pour le Futur qui a remporté le prix jeunesse !!!
 

J'ai réussi à ne pas trop bredouiller pendant mon discours (et le public présent a eu l'air de trouver ça bien parce que plusieurs personnes sont venues me voir durant le week-end pour me dire qu'ils avaient bien aimé ce que j'avais dit).
 
C'était la première fois que je pouvais assister à une remise de prix où mon roman était nominé, alors ça fait quelque chose ! Et puis, Stéphanie Hoyos-Gomez, l'une de mes éditrices chez Syros, était avec moi pour partager cette victoire !

 
Il y a eu, très vite, un beau bandeau sur le livre, et j'ai passé deux jours à dédicacer à tour de bras (sérieusement, j'ai mal).


©Christophe Lambert pour la photo !

Il y avait même ma tête sur de grands panneaux pour ceux qui auraient loupé l'annonce !

C'était, comment dire, FABULEUX ! Et je ne vous parle pas des dizaines d'enfants qui sont passés en disant "Oh, Ascenseur pour le futur ! Il est trop bien : je l'ai lu l'année dernière avec ma classe". Et oui, c'était les CM1/CM2/6ème qui participaient au prix et ont voté !!!
Je les ai remercié du fond du coeur, parce que cette récompense, c'est grâce à eux !
 
Samedi soir, le dîner de gala nous a permis de découvrir le Château Smith-Haut-Lafitte, et ses caves incroyables (je n'ai pas de bonne photo de la forêt de fûts qu'on a traversé, mais imaginez la photo ci-dessous x4 en longeur, et  x5 ou 6 en largeur).

Dans ces tonneaux : du blanc !
Je rajoute que les organisateurs ont été aux petits soins, les bénévoles très gentils et toujours à l'écoute pour trouver des solutions pratiques, la nouriture était délicieuse, et le temps avec nous !
 
Pour ajouter à l'excellence de ce week-end, j'ai eu le plaisir de partager la compagnie de collègues et amis auteurs et d'en rencontrer de nouveaux qui m'ont mis du rire dans le coeur ! J'ai déjà hâte de les retrouver dans un prochain salon...

2 commentaires:

  1. Merci pour ce compte-rendu !!! On a un peu l'impression de partager ces beaux moments avec toi, du coup ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu le but de ce genre d'articles, j'avoue :D

    RépondreSupprimer