23 septembre 2014

Un bon titre

Je n'ai jamais été très douée pour choisir mes titres, qu'il s'agisse d'un titre de roman, ou d'un titre de chapitre.

Parfois, l'illumination, la grâce, j'ai LE bon titre tout de suite, celui qui donne à la fois l'ambiance, reflète le roman, et peut prendre une dimension profonde après lecture. "Ascenseur pour le futur", ça a fonctionné comme ça. Je me demande même si je n'ai pas eu l'idée du titre en premier...

Pour d'autres, ils se sont imposés parce que c'était ma façon de penser au roman, ma façon de le classer dans son sous-dossier "livres" dans mes documents... Ça a été le cas pour "Fedeylins". Le premier tome à eu trouze milliards de titres, mais, inconsciemment, c'était toujours "Fedeylins" qui revenait pour en parler.

Il y a eu des romans où on a dû changer le titre très tôt. Ça a été le cas pour SpaceLeague, par exemple, qui devait s'appeler Pocketboy au départ (mais ça existait déjà dans d'autres domaines). Le changement a été fait suffisamment tôt pour que je fasse la modification dans ma tête et que je ne me trompe pas au moment d'en parler ! Par contre, pour "La campagne aux trousses" par exemple, le changement s'est fait très peu de temps avant la publication et, parfois, j'en parle encore comme de "Ma pire semaine de vacances".

Actuellement, je travaille sur "Ricochet", et je trouve que le titre colle bien (reste à savoir si l'éditeur le gardera, si on y ajoutera un 's', etc). Par contre, je sais déjà au fond de moi que le titre d'"AppliAura" n'est pas top, et mériterait quelque chose de plus fort. Pour Les élémentaires, c'est quitte ou double ! De toute façon, j'attends l'avis des bêtas-lecteurs sur le texte avant de voir si je le mène "au bout" ou pas, celui-là.

Je prépare aussi une nouvelle sortie au mois de mars, c'est "Le Premier" (dont vous pouvez trouvez des infos un peu partout sur le blog en cliquant sur les catégories en bas). Et là, pour le coup, on essaye de trouver mieux ! En tout cas, de préciser l'ambiance... Pas si simple. D'autant que la notion de "Premier" revient à de nombreuses reprises dans le roman, alors y ajouter quelque chose réduirait beaucoup le sens. Mais je ne doute pas que nous allons bientôt trouver ! (il faut, mars sera vite là !!!).
J'aurais l'occasion de vous reparler bientôt de cette sortie (j'attends que les contrats soient signés pour rendre tout ça officiel, mais, déjà, sachez que je suis ravie de revenir à de la littérature pour "grands" et un peu effrayée à l'idée de confronter ce texte si différent de ce que j'ai pu faire avant, à l’œil des lecteurs...).

Je crois que je passe plus de temps en ce moment à réfléchir à ce titre qu'à avancer sur la rédaction de Ricochet ! (mais, pour les fans des chiffres, je suis déjà à près de 100 000 signes sur celui-là, donc ça avance quand même bien).

Pour les titres de chapitres, s'ils ne viennent pas avant la rédaction (selon mon plan détaillé), je laisse en blanc, et je trouve quelque chose à la première relecture, pour essayer de résumer l'essentiel du chapitre, ou, du moins, insister sur ce qui est le plus important pour le renforcer. Parfois, c'est un peu artificiel et ça en devient presque un tic d'écriture !
Sur "La campagne aux trousses", je voulais garder le rythme de la semaine, alors c'était facile : les titres des chapitres correspondaient aux jours de la semaine (Ma Grande a éclaté de rire en lisant le titre du chapitre qui était "Toujours jeudi", elle a trouvé ça génial, alors j'étais fière de moi ^^).
Pour "Ascenseur pour le futur", comme on manquait de place (j'ai dû beaucoup couper), j'ai sacrifié les titres de chapitre pour ne laisser que des numéros... une petite astuce qui m'a permis de garder d'autres choses !

Et vous ? En tant qu'auteur, est-ce que vous avez des trucs pour choisir vos titres ?
Et en tant que lecteur, qu'est-ce que vous préférez ?

2 commentaires:

  1. Je suis absolument nulle pour les titres, en général c'est le nom des personnages qui me vient ou l'époque, et j'en parle comme "mon roman néolithique" ou "Elli", "Séa", "Ysane".
    Par contre, j'ai un truc infaillible pour trouver des titres parfaits malgré mon handicap : ce sont souvent les copains-copines auteurs qui me dépannent ^^ (merci Régine, Béa, Pascal et les autres !!).
    Parfois une illumination personnelle, mais c'est rare. Franchement, comment résumer en trois mots ce qu'on a mis des mois à écrire et qui fait 500 000 signes ?

    Pour les titres de chapitres, j'ai laissé tomber depuis longtemps : mes premiers romans ont des titres, désormais ce sont des numéros, d'autant plus qu'en tant que lectrice, je déteste les chapitres avec un intitulé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent des titres de romans qui me parlent pendant l'écriture... mais ils changent au moment de passer à l'impression parce que l'éditeur pense qu'on peut trouver mieux... Mais mettre les copains-copines sur l'affaire, ça marche pas mal, effectivement !

    RépondreSupprimer