19 avril 2014

Les commentaires sur les sites marchands

Aujourd'hui, je me pose une question au sujet des commentaires des lecteurs sur les sites marchands (genre Fnac.com, Amazon, etc). 

J'ai déjà vu des masses de commentaires hyper-positifs (5 étoiles, genre) sur des bouquins auto-édités : ce qui donne l'étrange impression que l'auteur a mobilisé son réseau d'amis pour booster ses commentaires, et pas que le roman est bien... et fausse donc tout l'intérêt de ce genre de notation. 

Je ne demanderai jamais à mes connaissances d'aller noter mes romans pour les faire remonter dans les classements de ces sites marchands !

Du coup, je suis face à un dilemme : plusieurs de mes livres (je pense aux tomes de SpaceLeague en particulier), n'ont aucun commentaire sur les sites marchands. Ça ne me tracasse pas tant que ça (je me dis que les lecteurs ont entre 8 et 12 ans, et qu'il est bien normal qu'à leur âge, ils n'aillent pas mettre des étoiles sur amazon !), mais quand même, ça fait partie du jeu, maintenant (avant d'acheter, les gens lisent les commentaires, comme on le fait tous avant de réserver son camping pour les vacances, ou d'acheter un truc en ligne). Alors, je me demande s'il faudrait que j'en glisse un mot, par exemple en salon (je demande bien aux lecteurs de me dire ce qu'ils en ont pensé, parfois en leur donnant mon adresse mail, ou en les guidant vers le site fedeylins ou mon site d'auteur pour avoir un retour) ? Est-ce que ce serait déjà trop ? Où est la limite ? Est-ce qu'en parler dans cet article de blog n'est pas déjà passer la barrière de la neutralité ?

Je pense que cette réflexion globale vient aussi du fait que, pour cette tranche d'âge, il y a peu de chroniques/critiques (sur le net en tout cas), alors que pour les ados, c'est plus fréquent (je lis du YA, et je connais beaucoup d'auteurs/blogueurs qui le font aussi... et j'ai eu pas mal de chroniques pour les 4 tomes des fedeylins, ça m'a donné de mauvaises habitudes ^^). Donc, il est plus difficile d'évaluer la façon dont les lecteurs reçoivent l'histoire.

Bon, en même temps, je n'ai pas d'alerte google, ni rien, donc si ça se trouve, il y a bien des chroniques, mais c'est juste que je ne vais pas les lire :)

Heureusement, il y a les salons (quelle plus belle récompense que voir des lecteurs impatients de connaître la suite ?) ou les retours des proches (je suis toute pleine de petits cœurs qui clignotent parce que je sais que des amis de mes enfants sont archis fans, qu'ils jouent à SpaceLeague dans la cour de récré, et que plusieurs enfants qui n'aiment pas du tout lire ont surpris leurs parents en ne voulant pas éteindre la lumière le soir pour continuer l'histoire !), mais, des fois, quand je suis toute seule derrière mon ordi, à me prendre la tête sur mes histoires, j'oublie un peu le lecteur qui aura le livre en mains quelques mois plus tard... et je n'aime pas ça. 

Mes histoires sont toujours meilleures quand j'imagine le lecteur en train de lire ce que j'écris.

Du coup, je fais un tour en librairie ou en magasin pour me rendre compte que, si si, ces romans existent bel et bien ! [cette phrase n'est pas tout à fait honnête : elle sert surtout à introduire les photos ci-dessous ^^].

La collec' dans mon Carrefour... ça commence à avoir de la gueule !

Et sur la table, à la Fnac Part-Dieu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire