10 avril 2014

Le choix d'un prénom

Hello, cher lecteur du blog !

Cette semaine, après avoir terminé les corrections des tomes 5 et 6 de SpaceLeague, je m'autorise une petite pause pour faire autre chose (j'ai plein de bricolage en cours, ne croyez pas que je sois en vacances !).

Pendant ce temps, mon cerveau mouline toujours sur les projets en cours ou à venir. J'ai hâte de me remettre aux corrections des élémentaires, par exemple !

Mais je cogite aussi pas mal sur "Ricochet" (j'ai trouvé une faille qu'il faut que je résolve, ça me turlupine !). Et, dans mes cogitations, je cherche les prénoms de mes personnages. Pas si simple ! Autant, dans un monde de fantasy, on peut se permettre beaucoup d'originalité (limite, appeler ses persos Michel et Bernard, ça ne fait pas trop rêver...), autant, là, je suis sur Terre, dans le futur (et je considère que mes persos ont des vrais prénoms, pas des numéros !!!).

C'est toujours difficile de trouver le bon prénom. 
* Des fois, ça vient tout seul. Ça a été le cas pour Brett dans "Ascenseur pour le futur". Ou Chloé dans la nouvelle version des Auras.
* Des fois, ça tilte en feuilletant un bouquin de prénoms (j'aime beaucoup les significations, et j'essaye qu'elles collent aux caractères de mes personnages). En exemple, dans mes textes, Cassandra dans "les élémentaires". Ou Jivana. Ou Úrr dans "Le Premier".
* Des fois, ça vient de réflexions logiques. Par exemple, comme la mode des prénoms est cyclique, on se retrouvera un jour avec des dirigeants politiques qui s’appelleront Kévin ou Jean-Zidane, tandis que les jeunes s'appelleront Léon, Robert, ou Geneviève... ce qui a fait que dans la première version des Auras, le personnage principal s'appelait Ferdinand et qu'il y avait aussi un gamin de 9 ans prénommé Émile. Vaïn, dans "Le Premier", est le fruit d'une réflexion longue aussi.
* Des fois, ce sont des clins d’œils à mes proches, ou des anagrammes. Vous trouverez au moins une Sophie et une Cindy dans les Auras, par exemple !

Là, pour Ricochet, j'avoue que je sèche un peu. Il faut dire que j'ai l'impression d'avoir puisé dans mes réserves avec les 6 premiers tomes de SpaceLeague (11 joueurs par équipe + des tas d'adversaires et autres figurants qui passent...). Et il faut que je sois plus avancée dans les caractères des personnages pour sentir le prénom le plus adapté, je pense. C'est un peu comme une silhouette qui se dessine. Pour l'instant, j'ai les contours, quelques traits du visage, mais pas encore la façon de se déplacer, de parler, ou autre détails qui font que le personnage prendra corps.

Encore un peu de boulot !

Remarquez, si vous avez des idées, je veux bien : on ne sait jamais, peut-être qu'un prénom fera tilt ! (je suis à peu près sûre d'avoir le prénom de l'héroïne et de sa petite sœur, mais il me manque un prénom masculin pour un second rôle important !).

Allez, je termine par deux liens vers des tumblr de prénoms qui me font beaucoup sourire :

2 commentaires:

  1. Ah trouver un prénom, ce n'est jamais évident. Autant parfois, ils s'imposent d'eux-mêmes, autant à d'autres moments, ils sont particulièrement difficiles à trouver ! Bon courage !

    RépondreSupprimer