24 février 2014

C'est lundi, c'est série #4

Puisque la semaine dernière je vous parlais de Buffy, je suis obligée d'enchaîner avec la série spin-off : Angel.


Pourquoi est-ce que j'ai regardé le premier épisode ?

Eh bien, ça n'a pas été simple. D'abord, d'une manière générale, je me méfie des spin-off (j'ai toujours l'impression qu'ils veulent tirer plus de lait d'une vache qui a bien marché, mais sans réel contenu) donc, pendant des années, j'ai clamé haut et fort que non, non, je n'allais pas m'abaisser à regarder ce sous-Buffy, non mais ça va pas bien, hein. Surtout que je lisais des résumés dans les programmes télé et que je levais les yeux au ciel tellement ça me semblait navrant (J'ai lu quelque chose sur "le fils d'Angel ?" Sérieusement ??? WTF ?).

Et puis, un jour... [attention, anecdote personnelle, je me dévoile, tout ça] j'ai eu un gros gros problème pendant ma seconde grossesse. Du genre avec de l'hospitalisation, et, quand ils m'ont laissée sortir, je n'avais le droit de me lever que pour aller aux toilettes et me laver (et encore, mon toubib a accepté juste pour que je ne devienne pas folle, mais, en théorie, ça aurait du m'être interdit aussi. Bref). En sortant de l'hôpital, je ne suis donc pas rentrée chez moi où m'attendaient mon mari et ma Poucinette d'à peine 18 mois à l'époque, mais je suis allée chez mes parents (plus près de la clinique) pour me faire cocooner. Là, je ne faisais quasiment rien d'autre que regarder la télé (il faut dire que je n'avais pas la tête à écrire, j'en étais à culpabiliser chaque fois que je gigotais pour chasser une mouche, alors mes neurones n'étaient pas dispo pour une autre création que le bébé que je couvais pour qu'il reste au chaud le plus longtemps possible).
Mes parents avaient des chaînes de série que je ne connaissais pas, et, un jour, je suis tombée sur un épisode d'Angel (c'était sur la fin de la saison 2, quand ils vont à Pyléa).



Je n'ai pas compris grand-chose (pourquoi Angel pouvait-il sortir au soleil et ne se transformait plus en vampire tout à coup ? Pourquoi Cordélia avait des visions ? Comment Weasley en était arrivé à bosser avec Angel ? Et qui étaient les autres ? Et cette fille, Fred, elle avait l'air d'un perso hyper prometteur...), mais j'ai juste vu que c'était BIEN.
J'ai donc regardé la suite, et quand j'ai fini par rentrer chez moi (avec mon ex-futur grand-prématuré toujours bien accroché), j'ai acheté les coffrets de toutes les saisons pour tout voir dans l'ordre.

Pourquoi est-ce que je continue de regarder ?

Parce que c'est une série vraiment différente de Buffy, même si certains codes sont communs. J'aime beaucoup l'évolution des personnages (encore plus quand on voit d'où ils sont partis pour certains !) et l'humour de Joss Whedon est quand même ultime. Par beaucoup d'interrogations, cette série est plus adulte que Buffy, mais, au delà des intrigues, je pense que les personnages font tout. Si j'ai aussi bien accroché, c'est parce que quand je suis tombée dessus, le groupe était déjà formé : Angel, Cordélia, Wesley, Gunn, Lorne... alors que la première saison manque un peu de tout ça.


J'aime aussi l'exploitation de personnages secondaires qu'on a vu apparaître dans Buffy (Harmony, Darla...) et qui apportent un nouveau souffle... je ne parle même pas de Spike dans la saison 5, parce que je ne sais pas faire des cœurs sur le blog et j'en voudrais plein qui clignotent.
 


Mon épisode préféré ?
J'aurais toujours une tendresse particulière pour les trois derniers épisodes de la saison 2 (à Pyléa, donc).

Et les épisodes de la saison 4 autour du rituel pour enlever/redonner son âme à Angel (avec la Bête et son maître, le retour de Faith, etc) sont très bien.
  

Mentions larmes +++ pour la saison 5, à partir de l'apparition d'Illyria. Et puis j'adooore Spike dans la saison 5 (je l'ai déjà dit, non ?).



Oh, et il faut que je mentionne "Smile time". Obligée.
 

Quelque chose à ajouter ?   

Je l'ai déjà dit en parlant de Buffy, mais je le redis avec Angel : je me fais une fois par an l'intégrale des deux séries, en alternant à partir de la saison 4 de Buffy (qui correspond à la première d'Angel) et je termine par la saison 5 d'Angel, (toute seule puisque Buffy est terminée).
Et puis, je l'ai déjà dit aussi, mais j'adore les acteurs. Amy Acker, qui joue Fred, est formidable. Je suis heureuse de l'avoir retrouvée dans "Much Ado About Nothing" avec Alexis Denisof (qui joue Wesley).


Et je suis contente pour David Boreanaz (Angel) qui joue maintenant dans Bones, et peut enfin vieillir ^^ (oui, parce que jouer un vampire immortel censé ne pas changer d'apparence pendant des centaines d'années mais qu'on voit vieillir pendant 7-8 ans, ça se voit un peu ^^).

Oh, et tout ce que je pensais "WTF ???" en lisant les résumés est plutôt bien préparé, amené, bien géré... bref, une fois dedans, ça le fait bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire