10 janvier 2014

L'efficacité ne dure qu'un temps.

Et voilà, j'ai encore parlé trop vite.
Je n'aurais pas du me réjouir d'avancer enfin sur plein de projets, parce que, depuis, je bloque !

Je me suis dit "bon, tu es lancée, vas-y, corrige-moi cette scregneugneu de partie 2 du Premier". Ça aurait été une bonne idée si je ne m'étais pas retrouvée face à un fichier fluoté de différentes couleurs qui correspondent sans doute à des choses à faire (tournures lourdes ? Expliquer ? Développer ? Couper ?) impossible de m'en souvenir ni de retrouver le code couleur. J'ai bien des fiches de mes bêtas pour m'aider, mais là, je me sens un peu loin, je n'arrive pas à replonger dedans facilement.

Après une nuit cauchemardesque, j'ai donc décidé de passer directement à la troisième partie (et je corrigerai les deux d'un coup après).

Nouvelle erreur ! D'abord, j'ai mis tout plein d'heures à retrouver le fichier détaillé correspondant aux chapitres (22 étapes de Truby, tout ça). Ensuite, j'ai l'effet "oui, mais il y a 12 chapitres, donc 12 jours si tout va bien, et j'ai de nouvelles corrections urgentes qui vont tomber la semaine prochaine, à quoi bon ne faire que la moitié pour m'extraire encore du texte ?".

Donc, je crois que je vais plutôt plonger dans ma PAL en retard (qui a encore augmenté grâce au Papa Noël !).

À un moment, il faudra que je me pose et que je me demande vraiment ce que je veux avec ce texte. C'est hyper sombre, glauque par moments, bref, pas franchement folichon. Est-ce que c'est pour ça que j'ai du mal à replonger dans l'histoire ? Est-ce que le fait que je ne me vois pas en train de le défendre en salon face aux lecteurs ne joue pas un peu ? Est-ce que c'est parce que les premiers retours d'éditeurs sur la base du début sont globalement peu encourageants ? Est-ce que je me contente de la facilité des trucs que je sais faire, et que, là, c'est plus complexe, alors ça m'oblige à me remettre en question ?

Pfff. Écrivez des bouquins, qu'ils disaient. Comme si c'était simple...

3 commentaires:

  1. Finalement, prendre un peu de distance peut aussi te faire du bien... Toutes les raisons que tu as évoquées jouent pas mal je pense.

    Profite de ta PAL ! :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelques carrés de chocolat au lait... peuvent t'aider !

    RépondreSupprimer
  3. Axelle : pour l'instant, la PAL descend bien !

    JJ : humpf, après les fêtes, mon foie me crie de me calmer sur le chocolat !

    RépondreSupprimer