28 janvier 2014

Comme en 14

Je vous ai parlé (ici) de mon envie de présenter Jivana pour une bourse d'écriture. Eh bien, ça y est, je m'y suis mis sérieusement.

C'est à dire que j'ai posé le synopsis détaillé (hum, 7 pages), que j'ai préparé un synopsis plus court (2 pages) pour le dossier (et ceux qui savent à quel point écrire un syno est une plaie peuvent me féliciter !), j'ai déjà rempli toutes les parties administratives et fait les photocopies qui vont bien, j'ai écrit la lettre de "motivation" (que je ne savais pas par quel bout prendre, mais en fait, ça va), et j'ai commencé à écrire le premier chapitre (si tout va bien, je le terminerais ce soir).

Honnêtement, je ne pensais pas faire tout ça avant l'été (je n'avais même pas mis Jivana dans les objectifs fixés en début d'année tellement ça me semblait énorme à faire).

Sauf que retourner dans l'univers des fedeylins, pour moi, c'est un peu remettre le pantalon "de référence" de la bonne taille, la bonne couleur, dans lequel on se sent confortable et en même temps qui nous donne l'impression d'être capable de conquérir le monde (oui, j'ai un pantalon comme ça).

Bref, je savais que j'en avais encore "sous le pied", que je n'avais pas dit tout ce que j'avais à dire, mais là, ça vient carrément tout seul [et là, je me dis que la dernière fois que j'ai dit sur le blog que tout allait bien, je me suis retrouvée bloquée juste après, donc je ne vais peut-être pas me réjouir trop vite !].

En tout cas, c'est cool de voir que ça avance vite et bien.
Écrire le premier chapitre m'oblige à faire des choix concrets, certains qui confirment ce dont j'étais sûre depuis longtemps (narration à la 1ère personne du singulier) d'autres que je dois affiner en trouvant le ton (passé ou présent, par exemple).

Quand j'aurais terminé ce premier chapitre, je laisserai un peu reposer (j'ai le temps), corrigerai à froid, puis plisserai très fort les yeux en serrant les dents pendant la bêta-lecture de tout ça. 
Et puis je corrigerai encore et enverrai le dossier !

Ensuite (ou pendant que ça repose), je vais attaquer en parallèle le tome 5 de SpaceLeague, et la rédaction de la fin du Premier. Je vais essayer de me donner deux plages horaires différentes : en général, je travaille de 14h à 16h (pendant la sieste de ma petite) et de 21h à 23h (quand les enfants sont couchés). Donc je vais me dire que, par exemple, je ferais SpaceLeague pendant la sieste, et le Premier le soir ! (ou l'inverse, peut-être qu'il faut que je choisisse le texte le plus difficile [le Premier] pour la plage horaire que je fais le moins sauter [la sieste. Oui, parce que le soir il m'arrive quand même de me poser sur mon canapé avec mon mari pour regarder une série, hein, je suis humaine]).

Le programme s'annonce intense, mais passionnant !

7 commentaires:

  1. Wouha hé bien bon courage! Que l'inspiration soit au rendez-vous !
    Et oui il faut rester humaine et faire des pauses, surtout avec ceux qu'on aime, ça fait toujours du bien. Depuis que j'avais entendu parler d'une probable "suite" Fedeylins j'avais trop hâte ! Alors que maintenant c'est en route! J'en suis trop contente.
    Bonne continuation et continuez comme ça j'adore ;)
    Je vous souhaite une excellente soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis enchantée et je pense que ça va bien rouler cette affaire !

    RépondreSupprimer
  3. *Se frotte les mains en pensant la bêta*

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci !
    Savoir que des lecteurs l'attendent me motive encore plus !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai du attendre la fin du message pour être rassuré.
    ouf...

    ton Rory

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Nadia ! Tu peux être fière, c'est fantastique !

    RépondreSupprimer