1 juillet 2013

Premiers livres électroniques

Jusqu'à il y a peu, je regardais le livre électronique (ou Livrel pour reprendre l’excellente expression de l'excellent Lionel Davoust), comme un objet un peu étrange, loin de moi (je le disais ailleurs il y a quelques temps : je suis une vieille ronchon capable de dire "Non, mais l'odeur du papier, quoi ! C'est pas pareil").

Et puis, j'ai dû investir dans une liseuse pour ma fille aînée [10 ans, ne survit pas sans sa dose quotidienne de lecture, légère tendance allergique aux poussières de papier et à des trucs dans l'encre], et j'ai été fascinée par le rendu de l'encre électronique (vraiment très agréable).

Bon, il y a eu des ratés avec cette liseuse, depuis elle est réparée et tout va bien.
De mon côté, j'ai craqué : une méga promo (la liseuse + la housse, au prix de la housse) plus tard, je suis maintenant équipée moi aussi de ma propre bibliothèque portable !

Et je me suis rendue compte que je lisais maintenant beaucoup plus (un peu n'importe où, n'importe quand) parce que je l'ai toujours dans mon sac, que c'est pas lourd (je peux lire debout) même quand je lis un gros pavé. 

Bref. Cette semaine, j'ai donc lu mes deux premiers livres électroniques ! (comme pour les autres, je ne fais pas de chronique complète, hein).

 
Je n'ai pas complètement adhéré au postulat de base. À part ça, malgré les qualité du roman, dans le même genre, j'ai vraiment préféré Uglies de Scott Westerfeld. Pour la petite histoire, il y a des phrases entières qu'on pourrait retrouver dans mes fedeylins (le côté dictature du bonheur, chercher sa place, tout ça, même la marque derrière l'oreille gauche !), ça m'a fait sourire.



Je connais pas mal de gens à qui ce livre plaira. De mon côté, je l'ai lu très vite, le rythme et le style sont très agréables. J'ai particulièrement apprécié l'alternance des temps (passé/présent/futur), une très bonne idée.

2 commentaires:

  1. Sans parler que lorsqu'un livre nous tombe des mains, on a la bibliothèque à portée de mains. :-D
    Et dans mon cas, entre deux continents, plus jamais je n'aurais peur de l'excès de bagages avec 150+ livres en poche ! ♥

    (J'ai lu Delirium il y a quelques jours. J'ai décidé de ne pas lire la suite...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (moi non plus, je ne lirai pas la suite : trop classique et prévisible dans sa structure).

      Supprimer