4 juillet 2013

11 questions (Liebster Award)

Je joue le jeu de la chaîne de blogs en répondant aux questions posées par Lionel Davoust (ici). Et, je le cite pour expliquer le but du Liebster Award : "faire découvrir des blogs de moins de 200 abonnés, en répondant aux 11 questions posées par le blog précédent, puis en en posant 11 nouvelles aux suivants."


Donc, d'abord, je réponds aux questions de Lionel.
 
1/ Ouais, salut, bonjour. Bien ou bien ? 
Bien. Ouais. Non, mais ça va, hein.
 
2/ Allez, pourquoi tu blogues ?
Parce que je n'ai pas de mémoire, alors c'est important pour moi d'avoir un lieu où garder des traces (et les relire de temps en temps). Pis, tant qu'à faire, je préfère ne pas avoir l'impression de parler toute seule (ou à mes plantes vertes), donc sur le net, ça me donne au moins l'illusion de partager mes pensées/avancées/trucs autour des bouquins avec d'autres êtres humains connectés.
 
3/ Honnêtement. Si tu as choisi de ne pas répondre à cette chaîne, pourquoi ? 
Joker.
 
4/ Comment as-tu fait pour répondre à la 3. vu que tu avais choisi de ne pas répondre à cette chaîne ? 
Parce que j'avais un Joker.
 
5/ Est-ce que tu écris autre chose que ton blog ? Quoi donc ? (Protip : fais ta pub !!) 
Ceux qui suivent ont suivi, pour les autres... J'écris surtout pour la jeunesse (mais aussi pour les plus grands qui aiment lire de la jeunesse). Les 4 tomes des Fedeylins sont sortis, les 3 des Yeux de l'Aigle aussi. Comme je dis souvent qu'en dessous de la trilogie, je suis malheureuse, je travaille sur une série de bouquins avec du foot et des pouvoirs (il devrait y avoir un paquet de tomes). 
Et comme je suis pleine de contradictions, je relève le défi d'écrire des histoires en un seul tome, un roman autonome comme on dit. Plusieurs sont sur le feu : "Ascenseur pour le futur" et "Ma pire semaine de vacances" pour les lecteurs au collège ; "AppliAuras" et "Le Premier" pour les plus grands (lycées et adultes).

6/ Quelle est ta réaction secrète et inavouable quand on dit du mal d’un livre que tu adores ? 
D'abord, je grince des dents. Après, j'ai un oeil qui se met à pulser.
Et encore après, je me transforme comme Kaeloo dans le dessin animé du même nom (Monnnnsieeeuuuuuur Chaaaaaaat !!!!!).
[pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille une petite pause pour visionner au moins le premier épisode : ici]

7/ Qui sur le trône de Westeros : Daenerys ou Tyrion ? 
Je dirais Daenerys. 
Attention, moment coming-out : je n'ai pas aimé Games of Thrones. J'ai lu le premier tome par curiosité il y a quelques années, pas du tout accroché au style (je l'ai lu en VF et on m'a dit que ça pouvait venir de la traduction. Soit). J'ai lu le tome 2 pour Daenerys (parce que c'était le personnage qui m'intéressait le plus). Puis, au détour d'une librairie, j'ai lu le 4ème de couverture du tome qui venait de sortir (le 11, je crois, à l'époque), et là, les bras m'en sont tombés (l'impression que ça allait mettre looooooongtemps à avancer).
Donc, je n'ai pas lu la suite. Et je n'ai pas vu la série non plus (enfin, un peu vite fait en zappant, mais c'est tout).
OK, vous pouvez me jeter des cailloux des tomates.

8/ Quel livre veux-tu faire lire au monde entier pour qu’il devienne meilleur ? 
Hum, question difficile. Là, je dirais Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier (mais c'est faussé parce que je viens de le lire). Pour ceux qui ne savent pas de quoi ça parle, c'est l'intégration des 9 premiers noirs à aller au lycée au milieu des blancs, à la fin des années 50 aux États-Unis. Pas hyper rigolo, mais très immersif.  

9/ Han Solo a-t-il tiré en premier, ou second ? 
Han shot first !!!!!



10/ Où aimerais-tu être dans dix ans (professionnellement, personnellement, géographiquement) ? 
Purée, LA question des entretiens annuels de fin d'année. Gosh, j'avais oublié ce genre de projection.
Alors, dans 10 ans...  personnellement, mes enfants auront 20, 18 et 11 ans (et demi). Ma petite dernière sera au collège (relativement indépendante, donc). Les grands... l'aînée sera sans doute encore en études (donc à la maison), alors que le second sera en bonne place pour décrocher son premier ballon d'or (ben quoi ?). Je ne serai pas encore trop vieille (hum). Si tout va bien, ma période "faire plein de voyages" sera commencée.
Géographiquement, j'aimerais rester près de Lyon, mais l'évolution professionnelle de mon mari peut faire changer ça. On verra.
Professionnellement, j'écrirai toujours des bouquins. Après, à savoir si j'aurais un boulot alimentaire ou pas à côté, on verra (idéalement, je préférerais que pas, mais il faut être réaliste aussi).

11/ Ces questions vont jusqu’à 11. Disserte de la puissance de ce fait. 
Puis que, si tout va bien, vous avez suivi le lien pour regarder l'épisode de Kaeloo plus haut, je citerais simplement Moignon (l'écureuil) en disant : 
"C'est dinnnnngue !".

 
Les règles du jeu :
  • Poster les règles du jeu
  • Répondre aux 11 questions
  • Inventer 11 nouvelles questions
  • Taguer 11 blogueurs et leur annoncer la nouvelle.

Donc, voilà les 11 nouvelles questions pour les suivants !

1) Quelle phase de l'écriture est-ce que tu préfères ? (La préparation ? L'écriture pure ? Les corrections ?)
2) Quel est ton mot préféré ?
3) "Rien ne brille sans frotter", vrai, ou pas ?
4) Choisis un adjectif pour te décrire quand tu étais petit(e)
5) Et un autre adjectif pour te décrire maintenant ?
6) As-tu un adverbe que tu supprimes systématiquement en relecture parce que tu en abuses ?
7) Conjugaison, grammaire ou ponctuation, est-ce qu'il y a une notion précise sur laquelle tu bloques toujours ? (moi, c'est le passé simple des verbes du 2ème groupe, ça rentre pas !)
8) Star Wars ou Star Trek ?
9) Si tu ne devais choisir qu'une seule histoire à écrire, ça serait quoi ?
10) As-tu déjà rencontré ton auteur préféré ?
11) Et sinon, bientôt les vacances ?

Voilà ! Je tague donc, si ça les amuse et si le cœur leur en dit : Syven, Silène, Blackwatch, Célia, Aelys, Pandora, Paul Beorn, Macada, Axelle, Carina Rozenfeld, et Muriel Zürcher !
Si d'autres veulent y répondre aussi, ils sont les bienvenus !

5 commentaires:

  1. J'adore tes questions ! Joli tag que j'ai eu plaisir à lire. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah j'adore la question 3 :) (et la 4, donc)
    J'avoue lire GOT grâce à une lecture commune (avec que des filles sympa, et de longs mails) alors ça aide. Mais je n'accroche pas des masses, et encore moins à la série TV que j'ai abandonnée. Mais j'aurai répondu Tyrion. (oui, quand même)
    Oh tu réponds avec brio à la 10, dis :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, une lecture commune, j'imagine que ça motive !
    (je n'ai jamais testé, mais pour un cycle comme ça, je trouverai ça bien !)

    RépondreSupprimer
  4. Merci N.B. ! et bravo, les questions étaient gratinées.
    Je m'y colle bientôt...

    RépondreSupprimer