15 juin 2013

Ma rencontre avec les CE2 de l'école Romain Rolland de Rognac

Hier, j'ai eu le plaisir d'intervenir dans une classe de CE2 près d'Aix-en-Provence !

Je suis ravie d'avoir rencontré ces jeunes lecteurs qui avaient lu les Aiglons en classe (ils avaient même utilisé le texte pour leurs "phrases du jour" au cours de l'année...). 


 

C'est impressionnant de voir des mentions du livre un peu partout dans leur classe. Les héros ont vraiment fait partie de leur vie cette année, et cette rencontre concrète a été un prolongement naturel de leur travail (naturel, mais quand même très excitant pour eux, parce qu'ils ont du mal avec l'idée qu'un auteur soit aussi un être humain ^^ Si personne ne vous a jamais regardé comme un extraterrestre, je vous conseille l'expérience ! La prochaine fois, je dirais "je viens en paix" dès le départ !).



Ils avaient préparé beaucoup de questions, auxquelles j'ai répondu en essayant de ne pas dire trop de bêtises, puis ils m'ont présenté, l'un après l'autre, le travail qu'ils avaient fait pour imaginer une couverture différente pour le roman (je suis repartie avec tous les dessins, et collages, très émue des efforts de chacun pour s'appliquer). J'ai dédicacé un exemplaire à chaque élève, ainsi que la trilogie complète pour la classe. J'espère qu'ils garderont un beau souvenir de cette rencontre !


Moi, en tout cas, je me nourris de leur émerveillement et leur gentillesse sans filtre... et je retourne à mon ordinateur pour préparer de nouvelles histoires qui vivront un jour dans l'esprit d'autres personnes...

D'ailleurs, j'ai profité du train pour travailler : de la bêta-lecture à l'aller, et la relecture du premier jet d'AppliAura au retour (en plus, moi qui me disais que j'allais avoir beaucoup de boulot sur ce texte, je suis plutôt surprise dans le bon sens : c'est quand même pas mal du tout ! [rappelez-vous, les hauts, les bas, tout ça]).

Allez, on continue !


2 commentaires:

  1. Coucou !

    C'est très émouvant de lire cet article :) Merci !

    Je t'envoie les photos que j'ai pu faire (si elles ne sont pas trop loupées) ce soir !

    Bises

    Axelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore d'avoir permis cette rencontre !
    Bises !
    Nadia

    RépondreSupprimer