24 janvier 2013

Des hauts et des bas

Dans la vie d'un auteur (et/ou d'un manuscrit), il y a toujours des hauts et des bas. Un espèce d'ascenseur émotionnel qu'il faut savoir gérer (sous peine de devenir complètement fou/déprimé/tomber dans la drogue ou le chocolat).

Ami jeune auteur, prépare-toi donc ressentir un jour ou l'autre quelques unes de ces phrases :

Avant l'écriture :
"Tiens, j'ai une nouvelle idée."  
"Ah ouais, il y a peut-être moyen d'en faire quelque chose de sympa."
"PUTAIN, c'est une PUTAIN de bonne idée ! C'est génial ! Grandiose ! Ça va être mon meilleur bouquin !"

Phase de recherches/préparation :
"Non, ça ne marche paaaaaas, ça colle pas là...."
"Si si, il suffit que je..."
"Ah ouais !"
"Ou pas ?"
"Et là, on dirait que ce serait la danse parfaite, ce qui me permet de faire le "all is lost moment" lors de la scène suivante..." 
"Allez, je me lance !" 

Pendant l'écriture :
"Rhôlàlà, c'est laborieux. À la fin de mon dernier roman, ça coulait tout seul, là, ça coince."
"Bon, ça a l'air de prendre forme."
"Non, le ton ne va pas !"
"Punaise, pourquoi j'ai choisi ce temps/point de vue/personnage principal ? J'adapte ou je recommence ?"
"Bon, je laisse reposer."
"En fait, c'est pas mal. Allez, je continue."
"Ah ah ! J'adore cette scène ! Elle est géniale ! On y est, là, on y est vraiment !"
"C'est exactement le bouquin que j'avais en tête !"
"Ça coule tout seul, enfin !"
"Je relis le début pour ajuster... au secours, c'est quoi ce style horrible ! Il va falloir réécrire le chapitre 1. Le 2 aussi. Tiens, le 3 aussi. OK, bon, je verrais plus tard, d'abord je termine."
"Ouais ! J'ai fini le premier jet !"

Pendant la relecture/correction :
"En fait, c'est une daube infâme, ce bouquin."
"Oh la la... ça, ça ne va pas. Ça non plus."
"Tiens, ça, ça fonctionne bien."
"Ouais, cette scène le fait, quand même."
"Rature, corrige, modifie, souligne. Mort aux adverbes et aux répétitions. Bon, ce darling-là, je le laisse."
"Un petit passage d'antidote et... Ahhhh ! C'est quoi tout ce fluo !"
"Bon, je crois que c'est mieux. Encore une petite relecture."
"Ah ouais, ça va. Je ne suis pas sûre de là et là, mais, dans l'ensemble, ça passe. Zou, en bêta !"

Pendant l'attente du retour des bêta-lecteurs :
"Si ça se trouve, il n'y a rien à corriger et il est génial, ce bouquin."
"Ou alors, il vaut mieux que je l'abandonne tout de suite pour passer à autre chose. D'ailleurs, j'ai une autre idée qui me titille, pis elle a l'air vachement mieux."
"Rhâaaa, j'aurais dû modifier cette scène là avant ! Elle ne marche pas, c'est sûr !"
"Je relance ou pas pour savoir si ça plaît ?"

Après le retour des bêta-lecteurs :
"Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !"
"Bouhhhhouhoouhou..."
 
"Bon, OK, il y a du boulot, mais c'est faisable."
"Cette remarque est super logique, limite je suis étonnée de ne pas l'avoir vu moi-même. Paille, poutre, tout ça."
"Ça, je vois comment le corriger. Fastouch."
"Ça... non, je ne vois pas. Pas encore. Mais il faudra faire quelque chose parce que maintenant que je le sais, je ne peux pas le laisser comme ça."
"Là, mes bêtas ne sont pas d'accord. Décision à prendre. Est-ce que ce sera la bonne ? On verra."
"Hey ! Ça y est, je vois comment corriger le truc qui coinçait ! Ah ah ! Ça va être encore mieux !"

Pendant la nouvelle vague de corrections :
"Oh là là, j'espère que je ne rajoute pas de fautes."
"Antidote... Argh !"
"Et les rajouts, là, on ne voit pas trop la colle ?"
"Est-ce que je le refais lire une petite fois avant de soumettre, histoire de me rassurer ?"
"Je le relis moi... bon, il est bien, ce bouquin, allez, j'envoie !"

Pendant l'attente :
"Tiens, si je développais l'idée que j'ai eu l'autre jour ?"
"Ah ouais, elle est vachement bien. Peut-être même meilleure que le roman que je viens d'envoyer. Mince, si ça se trouve, je me suis grillée avec une histoire pourrie alors que la nouvelle aurait eu sa chance !"
"Si je l'écris assez vite, peut-être que je pourrais la proposer quand j'aurais eu le refus de la première ? (elle est tellement pas bien, c'est sûr qu'elle sera refusée)"
"Sauf que j'arrive pas à m'y mettre tant que je n'ai pas la réponse."
"Tourne en rond. Actualise la boîte mail. Va vérifier la boîte aux lettres. Vérifie que le téléphone a assez de batterie."
"Bon, je prends un bouquin."
"C'est mauvais ! C'est quoi toutes ses répétitions et ce style ! Ah ah ! J'arrive à faire mieux !"
"Un autre bouquin. Oh. Celui là est tellement bon que je me sens comme une sous-merde et que je ferais mieux d'arrêter d'écrire tout de suite."
"Un bouquin génial. Purée, c'est ça que j'aime dans l'écriture/la lecture. Je veux arriver à faire un truc comme ça un jour. Je suis super motivée ! En plus, ça me redonne la pêche pour me remettre à l'un des projets mis de côté."
[retour au début :) ]

Réponse de l'éditeur :
"Un non qui dit qu'il vaut mieux arrêter d'écrire et se mettre au tricot. Personne ne m'aaaaaiiiiiime. J'y arriverais jamaaaaaiiiiis... quoi, comment ça j'ai déjà publié d'autres bouquins ? Non, c'était un coup de chance, ça ne m'arrivera pluuuuuuuuuus."
"Un refus argumenté. C'est pas tout le monde qui en a. C'est cool. Mais bon, c'est non quand même, alors faut encaisser. Serre les dents, souris et dit merci. Même si t'as pas envie."
"Un non-mais... Oh, oh ! Ça me parle. Les corrections ne me semblent pas dramatiques pour modifier des choses importantes... allez, je me lance tout de suite !" [retour à la relecture/correction]
"Un oui-mais ! Ah ah ! Danse de la joie Des corrections ? Quelles corrections ? Quoi ???? Encore ??? Ah. Oui. Bon. C'est sûr. C'est pas terminé. Est-ce qu'elles vont dans le sens du bouquin avant d'accepter ?"
"Un super méga oui ? Ah ah ! Je suis la reine du monde !"
"Heu... je vais attendre le contrat pour m'emballer, on ne sait jamais."
"Tiens, en attendant, je vais avancer un peu ce projet là... oh la la, mais il est pourri, ce roman. Qu'est-ce qui m'a pris ?"
Etc, etc.

Alors ? Impression de déjà-vu parfois ?
Bienvenue au club !

[message migré depuis l'ancien blog]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire